Tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin au cours de l'année pour noter et apprendre les bilans, réviser...Bonne rentrée!
Voici les consignes à appliquer toute l'année en SVT
Rappel de 6ème et 4ème sur la notion d'espèce et de reproduction sexuée
Vidéo qui revient sur la définition d'espèce
Schéma de la reproduction sexuée
Chapitre 1: Unité et diversité des êtres vivants
Pb: L'être humain est-il un singe comme les autres ou descend-il du singe?
I- Les caractéristiques de l'espèce humaine
Activité sur la comparaison entre le chimpanzé et l'être humain
Pour identifier les différences de caractères physiques entre les individus de l'espèce humaine, voici les photos des équipes de basket des JO
Un arbre de lien de parenté pour montrer que l'être humain est un singe comme les autres car ils possèdent des caractères communes comme le pouce opposables, les ongles et l'absence de rhinarium
Bilan à recopier pour le jeudi 19 décembre:
Les êtres humains possèdent des caractères propres à leur espèce tel que le langage articulé, la bipédie stricte, la face aplatie ou la boîte crânienne volumineuse. Ces caractéristiques permettent de définir l'espèce. Mais ils possèdent des caractères communs à d'autres espèces tels que le pouce opposable, les ongles ou l'absence de truffe qui le définissent comme un singe.
Pb: Pour quelles raisons les individus d'une espèce sont-ils si différents?
II- Les causes de la diversité d'une espèce
1- L'exemple de Nantenin
Nantenin Keita est comme son père albinos et malvoyante. L’albinisme est une maladie héréditaire c’est-à-dire qu’elle se transmet au sein de la famille d’une génération à une autre. Elle est due à une absence du pigment qui colore la peau: la mélanine.
Quand on étudie un arbre généalogique, on peut étudier les liens entre les membres d’une famille et voir la transmission de certains caractères.
2- L'exemple de la vipérine commune
A gauche, une vipérine commune présente sur un sol ardoisier et à droite, une présente sur un sol calcaire. La couleur des pétales est due au même pigment: les anthocyanes pourtant ce n'est pas la même couleur.
Bilan à recopier pour le jeudi 3/10:
La première cause de la diversité des individus au sein d'une espèce est due au fait qu'ils ne reçoivent pas tous les mêmes caractères héréditaires. Ces derniers sont des caractéristiques transmises par les membres d'une famille d'une génération à une autre, ils sont présents dés la naissance et ne peuvent pas varier. Par exemple, l'athlète Nantenin Keïta est albinos et malvoyante car elle a hérité ce caractère de son père Salif Keïta.
Pour les étudier, il est possible d'utiliser un arbre généalogique qui permet de représenter les liens de parenté et d'union au sein d'une famille.
La deuxième cause de la diversité est le fait que certains caractères comme la couleur des pétales chez la vipérine ou la masse corporelle chez l'être humain varient en fonction de l'environnement ou des habitudes de vie.
Le phénotype est l'ensemble des caractères qui définissent un individu.
Pb: Sur quelle vérité scientifique est basée Jurassic Park? Pourquoi n'est-ce pas techniquement possible?
III- Le lieu du support des caractères héréditaires
Le schéma ci-dessous présente un exemple de clonage chez les chevaux de course
Afin d'effectuer de nouveau des expériences de transfert de noyaux, clique sur l'image ci-dessous:
Bilan à noter pour jeudi 17/10:
Le support des informations héréditaires se situe dans le noyau de l'ensemble des cellules d'un organisme. Ainsi, si le noyau d'une cellule est transféré dans un ovule énucléé (sans noyau) de la même espèce afin de créer une cellule-oeuf qui sera implanté dans une mère porteuse, un clone peut être réalisé. Il est la copie identique de l'être vivant dont le noyau est issu. Cette technique est utilisée notamment chez les chevaux de course.
Pb: Quel est le support des caractères héréditaires?
IV- Le support des caractères héréditaires
Bilan à recopier pour le mardi 5/11:
Le support des caractères héréditaires se nomme les chromosomes: ils sont responsables des caractères héréditaires. Ils sont présents dans le noyau de l'ensemble des cellules d'un organisme. Cet élément microscopique n'est visible qu'au moment où la cellule va se multiplier.
Pb: Quelle est la molécule qui constitue les chromosomes? Comment est-il possible qu'un morceau de chromosomes de méduse puisse se combiner à un morceau de chromosome de souris?
V- La nature des chromosomes
Voici les photographies des résultats des expériences d'extraction du contenu nucléaire de cellules de kiwi et de banane
Cette extraction permet de créer un précipité qui se révèle être de l'ADN car il se colore en vert grâce au vert de méthyle.
Bilan:
La molécule constitutive des chromosomes est l'ADN (Acide Desoxyribo Nucléique): elle est commune à tous les êtres vivants, elle est donc universelle. Elle peut être décondensée et les chromosomes ne sont pas visibles ou bien peletonnée au moment de la multiplication cellulaire, les chromosomes sont alors visibles.
Contrat de révision pour l'évaluation du 14/11
Je dois connaître: les caractéristiques de l'espèce humaines, comment une espèce est définie, ce qu'est un phénotype, les raisons de la diversité au sein d'une espèce, le lieu du support des caractères héréditaires, la technique du clonage, le nom du support des caractères héréditaires, la molécule constitutive des chromosomes, sa capacité à être universelle
Je dois être capable: d'étudier des documents comparant l'être humain et une autre espèce, d'analyser un arbre généalogique, d'interpréter une expérience sur des caractères liés à l'environnement, d'étudier des expériences de clonage et de transfert de noyau, de reconnaître des chromosomes, d'analyser des expériences de transfert d'ADN.
Pour t'entraîner, voici l'évaluation de l'an dernier, clique dessus
Chapitre 2: l'organisation de l'information sur les chromosomes et la transmission des informations des parents à leurs enfants
Pb: Quelles sont les particularités des chromosomes?
I- Etudier des caryotypes d'espèces différentes
Clique sur les images de caryotypes ci-dessous pour accéder au genially vu en classe
Bilan à recopier pour le mardi 3/12:
Chaque espèce à un nombre déterminé de chromosomes dans chacune de ces cellules: elle est spécifique de l'espèce. Dans la grande majorité des cas, ce nombre est paire car les chromosomes sont identiques 2 à 2. Un examen permet de les visualiser, il se nomme le caryotype.
Chez l'être humain, il y a 23 paires de chromosomes soit 46 chromosomes. La dernière permet de déterminer le sexe biologique: 2 chromosomes X entraînent la formation d'organes reproducteurs féminins et un X et un Y, un masculin. Ils sont nommés les chromosomes sexuels.
Un nombre anormal de chromosomes entraînera un arrêt du développement ou l'apparition de caractères différents comme dans le cas de la trisomie 21.
Pb: Pour quelle raison certaines personnes sont intolérantes au lactose?
II- La notion de gène avec l'exemple de l'intolérance au lactose
Pour accéder à l'exemple vu en classe sur l'intolérance au lactose, clique sur l'image ci-dessous:
Bilan à recopier pour le jeudi 9/01:
L'intolérance au lactose à une origine génétique. En effet, une portion d'ADN située sur le chromosome numéro 2 permet la formation d'une enzyme appelée lactase qui permet de dégrader le lactose, sucre du lait, et donc de le digérer. Une erreur dans le code ADN explique cette intolérance, ces personnes ne produisent pas de lactase.
L'ensemble des chromosomes est découpé en gènes, ce sont des portions spécifiques d'ADN responsables d'une information. Chaque gène a eu une position qui est la même chez tous les individus de l'espèce. Chacun d'eux est présent en 2 exemplaires.
Pb: Quelle est l'origine du syndrome de Down?
III- L'origine de la trisomie 21:
Bilan à recopier pour le mardi 14/01: Lors de la fécondation, le spermatozoïde apporte 23 chromosomes, un représentant de chaque paire tout comme l'ovule ce qui permet d'obtenir une cellule oeuf à 46 chromosomes. Ainsi, autant d'informations viennent du père que de la mère.
Les cellules reproductrices se forment à partir de cellule-mère qui ont 46 chromosomes, elles vont subir une meiose. Tout d'abord, lors d'une première multiplication cellulaire, les paires de chromosomes se séparent puis lors d'une 2ème, chaque chromosome se sépare en 2. On obtient alors 4 cellules reproductrices avec 23 chromosomes à 1 chromatide.
Dans le cas de la trisomie 21, la séparation de la paire n°21 ne s'effectue pas donc l'une des cellules reproductrices a 2 chromosomes 21 au lieu d'un seul.
Pb: Pour quelle raison un gène peut-il être responsable d'une information légèrement différente?
IV- Les différentes versions d'un gène: les allèles
Un gène, qui est une portion d'ADN responsable d'une information héréditaire spécifique, peut exister en plusieurs versions légèrement différentes: ce sont les allèles du gène. En effet, la séquence d'ADN va être légèrement différente et entraîner des phénotypes légèrement différents. Ainsi, dans le cas des groupes sanguins, sur le chromosome n°9, il existe 3 allèles différents: A, B et O qui vont impliquer la présence ou non de certaines molécules à la surface des globules rouges.
Les allèles sont soit dominants: ils vont entraîner la présence du caractère qu'ils soient sur un ou 2 chromosomes de la paire, soit ils sont récessifs: ils doivent être sur les 2 chromosomes pour permettre l'apparition du caractère.
Pb: Pourquoi des parents peuvent-ils avoir des enfants si différents?
V- Etablir un diagnostic pré-natal
Commenti