top of page
Rechercher
  • espinasserose

L'année 2023-2024 en SVT: classe de 3B

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Cette page est celle dédiée à ta classe. N'oublie pas de la consulter régulièrement. Bonne rentrée!


Rappel sur la notion d'espèce et de reproduction sexuée


Schéma construit en classe et à apprendre pour lundi 11/09:



Chapitre 1: Tous pareils, tous différents

Pb: L'homme descend-t-il du singe ou est-il un singe comme les autres?

I- Les caractéristiques de l'espèce humaine

Bilan à recopier pour jeudi 21/09:

L'être humain est un singe comme les autres car il est issu d'un ancêtre commun à partir duquel a dérivé les différentes espèces de grands singes (orang-outan, gorille, chimpanzé, bonobo et être humain). Ainsi, ils partagent certaines caractéristiques tels que la présence d'un coccyx, des cerveaux développés avec des circonvolutions...Mais chaque individu de l'espèce humaine possèdent des caractères spécifiques de l'espèce qui sont caractéristiques de l'Homme. Ainsi, ils sont bipèdes stricts avec une colonne vertébrale redressée, un bassin court et large, des pieds avec une plante développée, un pouce opposable au niveau de la main, un langage articulé, la capacité à construire et utiliser des outils...


La photographie de l'équipe de France de football montre la diversité de l'espèce humaine

Sur la photographie des membres de l'équipe de France de football, nous voyons que les individus ont des caractères qui peuvent être différents comme:

- la couleur de peau

- la couleur et la forme des yeux

- la couleur et la texture des cheveux

- la taille et la corpulence

- la forme du visage

- la forme du nez...

Mais aussi ce qui n'est pas visible sur la photo, le sexe.


Pb: Pour quelles raisons, les individus d'une espèce sont si différents des uns des autres?

II- L'origine de la diversité au sein d'une population

1- Le daltonisme:


Comme le montre l'arbre généalogique au-dessus, le daltonisme, qui est un défaut de la vision des couleur, est un caractère héréditaire puisqu'au sein d'une famille, il se transmet de génération en génération. Il est du à l'absence de certaines cellules rétiniennes spécialisées dans la détection des couleurs: ce sont les cônes.


Définitions à recopier pour le jeudi 5 octobre:

Arbre généalogique: C'est une représentation schématique et codifiée permettant de montrer les liens d'union et de filiation au sein d'une famille sur plusieurs générations.

Caractère héréditaire: C'est une particularité physique ou non qui a été transmise des parents à leurs enfants.


Bilan à recopier pour lundi 9/10:

L'origine de la diversité des individus a pour 1ère cause le fait que chaque personne hérite de particularités de ses parents: ce sont les caractères héréditaires. En effet, ce sont des particularités physiques ou non qui ont été transmises des parents à leurs enfants. Ils sont invariables et présents dés la naissance comme dans le cas du daltonisme ou de la couleur des yeux. Il est possible de montrer cette transmission en représentant la famille sous forme d'arbre généalogique: qui une représentation schématique et codifiée permettant de montrer les liens d'union et de filiation au sein d'une famille sur plusieurs générations.


2- L'exemple des pétales d'hortensia

Photographies des manipulations effectuées en classe

Conclusion: la couleur du jus de chou rouge varie en fonction du Ph ainsi les anthocyanes, les pigments présents dans les pétales d'hortensia sont sensibles au Ph du sol.


Bilan à noter pour le jeudi 20/10:

Certains caractères vont varier en fonction de l'environnement comme dans le cas des anthocyanes, pigment à l'origine de la couleur de nombreux pétales. En effet, ils changent de couleur avec le Ph du sol et est à l'origine d'une grande diversité de couleur. Ce type de caractères peut aussi être modifier par le mode de vie ou les habitudes. Ainsi, la corpulence chez un être humain varie en fonction de l'alimentation, de la pratique sportive...

Ainsi, le phénotype d'un individu, c'est-à-dire l'ensemble des caractères visibles, est le résultats de l'hérédité et de l'environnement.


Pb: Qu'est-ce que le clonage? Où se situe le support des caractères héréditaires?

III- Le lieu du support des caractères héréditaires


Vidéos sur le clonage pour répondre aux questions:

En Corée du Sud:

Arte, reportage sur le clonage

Pour effectuer virtuellement des expériences de transfert de noyaux, clique ici


Bilan à recopier pour jeudi 20/10:

Le support des caractères héréditaires est situé dans le noyau de toutes les cellules de l'organisme. Ainsi si on transfère le noyau d'une cellule de peau ou d'un autre organe dans un ovule énucléé, on obtiendra une cellule oeuf qui en se développant puis en étant transféré dans une mère porteuse donnera un clone.


Pb: Quel est le support des caractères héréditaires?

IV- Observer le support des caractères héréditaires

Bilan à recopier pour le lundi 5/11:

Le support des caractères héréditaires, situé dans le noyau, se présente sous forme de filaments appelés chromosomes. Ils ne sont visibles que lors de la multiplication cellulaire.


Pb: Quelle est la molécule qui forme les chromosomes?

V- la molécule constitutive des chromosomes

Résultat de l'extraction d'ADN

Bilan à noter pour jeudi 16/11:

Les chromosomes sont constitués d'une molécule appelée ADN (Acide Desoxyribo Nucléique). Elle est responsable des caractères héréditaires. C'est une longue chaîne qui est soit condensée lorsque les chromosomes sont visibles soit décondensée quand ils ne le sont pas. C'est une molécule universelle car elle est commune à tous les êtres vivants.

Schéma montrant le lien entre chromosome et ADN

Contrat de révision pour l'évaluation de l'ensemble du chapitre 1 qui aura lieu 16/11

Je dois connaître: les caractéristiques spécifiques de l'espèce humaine, les différentes causes de l'origine de la diversité des caractères au sein d'une espèce (hérédité et environnement) , la localisation du support des caractères héréditaires, ce que sont les chromosomes, la molécule qui les constitue. Les définitions suivantes : arbre généalogique, caractères héréditaires, phénotype, caryotype, chromosome, clonage, ADN

Je suis capable: d'étudier des documents pour déterminer les caractères spécifiques d'une espèce, d'analyser des schémas d'expérience de transferts de noyaux ou d'ADN, d'étudier des expériences sur le clonage,de compléter des schémas afin d'identifier des chromosomes.

Pour t'entraîner voici l'évaluation de l'an dernier:

EB entrainement
.doc
Télécharger DOC • 570KB

Tu peux aussi t'entraîner en ligne en cliquant ici: entraînement


Chapitre 2: L'organisation de l'information sur les chromosomes

Pb: Quelles sont les informations données lorsqu'on étudie les chromosomes?

I- Etudier des caryotypes

Pour consulter les caryotypes étudiés en classe, clique ici


Bilan à recopier:

L'examen qui permet d'etudier les chromosomes se nomme un caryotype: il représente ceux d'une cellule. Le nombre de chromosomes varie d'une espèce à une autre mais est toujours paire car ils sont identiques 2 à 2.

Chez l'être humain, il y en a 46: la 23eme paire détermine le sexe biologique. Un homme a un chromosome X et un Y alors qu'une femme a 2 chromosomes X.

S'il y a un souci du nombre, une fausse couche a lieu ou d'autres caractères apparaissent comme dans le cas de la trisomie 21.


Pb: Pour quelle raison le couple étudié ne peut-il pas avoir d'enfant?

II- Etudier un couple infertile


Pour accéder aux dossiers médicaux de Monsieur Xanax et Madame Yellox, clique ici 

Bilan à recopier pour le lundi 18/12

Sur les chromosomes, les informations sont organisées sous forme de gènes qui sont des régions spécifiques d'ADN responsables d'un caractère précis. Chaque gène est présent sur un chromosome spécifique à un emplacement précis. Comme chaque chromosome forme une paire, il y a toujours 2 exemplaires d'un même gène.

Par exemple, chez tout être humain, le gène responsable du groupe sanguin est présent sur le bras long du chromosomes numéro 9.


Pb: Pour quelle raison des parents n'ayant pas de défaut de pigmentation peuvent avoir un enfant albinos?

III- A la recherche de l'origine de l'albinisme



Quelques documents pour comprendre l'origine de l'albinisme:

Les personnes albinos ont un défaut de pigmentation de la peau car elles ne produisent pas de mélanine dans leurs cellules de peau. Ainsi, elles ont la peau, les cheveux et les poils de couleur blanche. Elles ne produisent pas de mélanine car une enzyme permettant la production de mélanine à partir de tyrosine est absente. La tyrosinase n'est pas synthétisée car le gène P situé sur le chromosome 11 existe en 2 versions différentes: P+ qui permet la production de l'enzyme et P- qui ne la permet pas. Ainsi, une personne qui a 2 allèles P- est albinos. Or, des parents non albinos mais porteurs sains (P+/P-) peuvent transmettre allèle P- et donc avoir un enfant albinos.


Pour avoir quelques informations supplémentaires sur l'albinisme, clique ici


Pour connaître davantage sur une autre maladie génétique, clique sur le mot drépanocytose


Bilan à recopier pour mercredi 24/01:

La majorité des gènes n'existe pas en une seule version mais en plusieurs: on les appelle les allèles du gène. Ces allèles peuvent être soit dominants: ils s'expriment qu'ils soient sur un ou deux chromosomes de la paire alors que d'autres sont récessifs c'est-à-dire qu'ils doivent sur les 2 chromosomes pour impliquer la présence du caractère.

Ainsi un gène est responsable d'un caractère mais celui-ci peut exister dans des versions légèrement différentes.

En effet, le gène responsable de la pigmentation de la peau sur le chromosome 11 a 2 allèles: P+ permettant la synthèse de la mélanine et P- qui ne le permet pas, responsable de l'albinisme.



Pb: Pour quelle raison un couple peut avoir un enfant atteint du syndrome de Down?

IV- L'origine de la trisomie 21


Voici les caryotypes de différents individus et cellules

Dans la caryotype du haut, il y a un chromosome supplémentaire au niveau de la paire 21 ce qui entraîne le syndrome de Down.

Pourtant un spermatozoïde contient normalement 23 chromosomes, un représentant de chaque paire tout comme l'ovule. En fusionnant, les paires se reforment afin d'obtenir 46 chromosomes mais dans le cas de la trisomie 21, l'une des cellules reproductrices a 2 chromosomes 21 au lieu d'un seul.



Bilan à recopier pour mercredi 24/01:

Lors de la fécondation, lorsqu'une cellule-oeuf est formée, chaque cellule reproductrice (spermatozoïde et ovule) apporte 23 chromosomes c'est-à-dire 1 représentant de chaque paire. Ainsi la moitié des informations héréditaires viennent de la mère et l'autre moitié du père. Comme ce dernier a des chromosomes sexuels différents, c'est le spermatozoïde qui va déterminer le sexe du futur individu.

Dans le cas de la trisomie 21, l'une des cellules reproductrices a un chromosome 21 en trop ce qui fait que la cellule-oeuf possède 3 chromosomes 21 au lieu de 2.


Vidéo pour comprendre comment les chromosomes se répartissent lors de la formation des cellules reproductrices



Pb: Pour quelle raison des parents peuvent avoir des enfants si différents?

IV- Etablir un diagnostic pré-natal


Dans l'exemple vu en classe, Rémi a un père atteint de la Chorée de Huntington qui a pour origine le gène IT15 situé sur le chromosome n°4 et une cousine atteint de la mucoviscidose dont l'origine est le gène CTRF situé sur le chromosome n°7.

Rémi pour les 2 gènes étudiés a comme allèles: S/M et CTRF+/CTRF -

Sa femme Victoire a un frère atteint de la mucoviscidose. Elle a comme allèles pour ces gènes: S/S et CTRF+/CTRF -

L'allèle M qui est responsable de la maladie de la Chorée de Huntington est dominant et le CTRF- qui est responsable de la mucoviscidose est récessif


Donc potentiellement, ils peuvent avoir 8 enfants différents:

  •  il y a 3 chances sur 8 d'avoir un enfant sain

  • il y a 3 risques sur 8 que l'enfant soit atteint de la Chorée

  • il y a 1 risque sur 8 que l'enfant soit atteint de la mucoviscidose

  • il y a 1 risque sur 8 que l'enfant soit atteint des 2


Bilan à recopier pour le jeudi 8/02:

Un couple ne peut pas avoir des enfants identiques car un brassage des chromosomes s'effectue à 2 niveaux:

Le premier se fait au moment de la formation des cellules reproductrices au cours de la meiose: toutes les cellules reproductrices formées sont différentes en terme d'information.

Le deuxième se fait au moment de la fécondation où un spermatozoïde rencontre au hasard un ovule sachant qu'il y a 2*23 x 2*23 de possibilités différentes.

Ce brassage est à l'origine de la diversité humaine. 


Pb: Comment les chromosomes se répartissent pour qu'il y ait autant de chromosomes dans chaque cellule?

VI- Le maintien de l'information


Bilan à recopier pour le lundi 12/02:

Afin de maintenir le nombre de chromosomes dans chaque cellule formée lors de la multiplication cellulaire, les chromosomes vont se préparer en doublant leur ADN. En effet, chaque chromosome copie sa chromatide, il passe donc à 2 chromatides. Cette étape se nomme la réplication ou la duplication de l'ADN.

Ensuite, lors de la multiplication cellulaire ou mitose, chaque chromosome se sépare en 2 afin qu'une chromatide aille dans chaque cellule formée.


Contrat de révision pour l'évaluation du jeudi 22/02:

Je dois connaître: ce qu'est un caryotype, quel est le nombre de chromosomes dans une cellule mais aussi dans une cellule reproductrice, les chromosomes sexuels, les conséquences d'un nombre anormal de chromosomes (ex de la trisomie 21), ce qu'est un gène et l'allèle d'un gène, un allèle dominant/récessif, combien ce chromosomes sont d'origine maternelle et combien d'origine paternelle, le processus de la méiose, à quel niveau agit le brassage, le processus de la mitose.

Je dois être capable: d'étudier des caryotypes (nombre et chromosomes sexuels), analyser des documents sur des gènes et des allèles, savoir si une personne est malade ou pas en fonction de ses allèles, de compléter des schémas de méiose, de mitose ou de fécondation, de faire des probabilités de risque sur les allèles.


Voici l'évaluation de l'an dernier pour t'entraîner:

EB version 1
.pdf
Télécharger PDF • 303KB

Chapitre 3: la maîtrise de la reproduction


Atelier 1: les moyens de contraception hormonaux

Afin de découvrir des informations sur les moyens de contraception contenant des hormones, clique sur l'image ci-dessous



Atelier 2: préservatif féminin contre préservatif féminin

Afin de découvrir des informations sur les préservatifs externes (masculins) et internes (féminins), clique sur l'image ci-dessous


Pour avoir quelques infos supplémentaires sur les moyens de contraception



Atelier 3: les lois régissant la maitrise de la reproduction


Atelier 4: les techniques de PMA


Chapitre 4: des microbes partout

Pb: Qu'est-ce qu'un microbe?

I- Observer des microorganismes

  1. Le microbiote intestinal


2- Observer différents microorganismes

Observation de Penicillium camemberti et de Saccharomyces cerevisiae


Microorganismes utiles pour l'être humain
Microorganismes pathogènes

Bilan à recopier pour jeudi 4/04:

Les microbes ou les microorganismes sont des êtres vivants microscopiques dont la taille varie entre la centaine de micromètres et le nanomètre en fonction du type de microbes.

Il en existe 4: - les bactéries qui sont des organismes unicellulaires sans noyau,

  • des champignons,

  • des protozoaires qui sont des êtres vivants unicellulaires avec noyau

  • des virus qui ont besoin d'une cellule hôte pour se multiplier.

Certains sont pathogènes et provoquent des maladies alors que d'autres sont utiles à l'alimentation humaine comme la levure (Saccharomyces cerevisiae) dans le pain. Certains ont même colonisé le corps humain comme le microbiote intestinal qui participe à la digestion et à la protection de l'organisme.


Pb: Comment les microbes pénètrent dans le corps?

II- Contaminer l'organisme

Etude de 2 maladies: choléra et VIH. Clique sur le nom des maladies pour avoir davantage d'informations





Bilan à recopier pour le lundi 8/04:

Les microbes pathogènes vont pénétrer dans l'organisme en franchissant la peau ou les muqueuses qui sont pourtant des barrières naturelles du corps. Ils ne peuvent le faire qu'en cas de lésion. Les muqueuses sont l'ensemble des tissus internes en contact avec l'extérieur comme la muqueuse digestive ou respiratoire. Il y a d'autres barrières naturelles telles poils du nez, les larmes...

Une fois qu'ils ont contaminé l'organisme, ils vont l'infecter en se multipliant.

Par exemple, le VIH contamine le corps en pénétrant par les muqueuses génitales puis lors de la 1ère phase va se multiplier de manière rapide dans des cellules hôtes, des cellules immunitaires.


Pb: Quelles sont les différentes techniques pour empêcher la contamination?

III- Les méthodes de prévention

1- Une expérience pour comprendre l'intérêt de la prévention

Expérience et compte-rendu

2- Etudier différents moyens de prévention




Bilan à recopier pour le jeudi 16/05:

Afin de limiter la contamination et l'infection, différentes méthodes sont appliquées.

Tout d'abord, il y a celle qui a été préconisée par Pasteur à la fin du XIXème siècle: l'asepsie qui constitue l'ensemble des techniques pour empêcher tout contact avec les microorganismes. Elle est pratiquée en médecine surtout avec la stérilisation des instruments, le matériel à usage unique...

Une autre méthode est l'antisepsie qui regroupe l'ensemble des méthodes qui visent à détruire localement les microbes comme dans le cas de l'utilisation des désinfectants (antiseptiques).

Enfin, au quotidien, ce sont les gestes barrières et l'hygiène qui vont permettre de limiter les contaminations.


Pb: Comment agissent les antibiotiques?

IV- Les antibiotiques


Bilan à recopier pour le jeudi 16/05:

Les antibiotiques regroupent une famille de médicaments capables de combattre les infections uniquement bactériennes. Soient ils sont bactéricides et éliminent les bactéries, soient ils sont bactériostatiques et empêchent leur multiplication.

Le 1er antibiotique découvert est la pénicilline, toxine naturelle produite par le champignon microscopique Penicillium. C'est Alexander Fleming en 1928 qui l'a trouvé.


Pb: Comment agit la vaccination?

V- Le principe de la vaccination

Pour effectuer de nouveaux les expériences effectuées en classe, clique sur l'affiche ci-dessous:

Pour utiliser le logiciel sur la couverture vaccinale, clique sur le document ci-dessous:


Bilan à recopier pour le jeudi 30/05:

La vaccination qui a été découvert par Jenner à la fin du 18ème siècle puis démocratisé par Pasteur avec le vaccin contre la rage, consiste à injecter un microorganisme ou une toxine attenué(e) . Suite à cette injection, le corps crée des anticorps anti-toxine qui sont mis en mémoire. Ainsi, lors d'un 2ème contact, le corps réagit plus rapidement et plus intensément.

La vaccination a un intérêt individuel mais aussi plus global car elle permet d'éviter la propagation d'une infection contagieuse et donc les épidémies. Ainsi, certaines maladies ont presque disparues suite aux campagnes de vaccination obligatoire. (ex: diphtérie).

Contrat de révision pour le vendredi 24/05:

Je dois connaître: la définition d'un microorganisme, les différents types et leurs caractéristiques, les voies de contamination, la définition d'infection et de muqueuse avec des exemples, des exemples de barrières naturelles, des exemples de moyens de prévention (asepsie, antisepsie), les noms des scientifiques qui ont participé à ces méthodes, les actions des antibiotiques et leur mode d'action, le principe de la vaccination

Je suis capable: d'étudier des documents sur les moyens de contraception, d'analyser des documents sur les PMA et l'infertilité, d'identifier des microorganismes, de calculer leur taille, d'étudier des maladies et des documents sur les moyens de prévention ou les antibiotiques, interpréter des expériences sur la vaccination

553 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page