Tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin au cours de l'année pour noter et apprendre les bilans, réviser...Bonne rentrée!
Voici les consignes à appliquer toute l'année en SVT
Chapitre 1: Les effets du sport sur l'organisme et la transmission de l'information
Pb: Quels sont les effets du sport sur le corps? Et pourquoi?
I- Sport et conséquence: l'exemple de Léon Marchand
Document 1: Sur cette vidéo, on voit que juste après la course, Léon Marchand est essoufflé et qu'il est rouge.

Document 2: Entre le repos et juste après l'effort, le rythme cardiaque augmente de 30 battements par minute puis il diminue de 15 bpm après une minute de repos mais reste supérieur au rythme de repos.
Entre le repos et juste après l'effort, le rythme respiratoire augmente de 8 mouvements respiratoires par minute puis il diminue de 6 mouvements respiratoires par minute après une minute de repos mais reste supérieur au rythme de repos.

Document 3: Le muscle consomme du dioxygène: 5 mL au repos et 9 mL à l'effort donc il en a davantage besoin en activité.
Le muscle consomme du glucose: 8 mg au repos et 39 mg à l'effort donc il en a davantage besoin en activité.
Bilan à recopier pour vendredi 13/09:
Comme les besoins des muscles augmentent avec l'effort, plus de glucose et plus de dioxygène doivent y être apporté. Pour le permettre le sang doit circuler plus vite, donc le rythme cardiaque c'est à dire le nombre de battements du coeur par minute augmente. Pour compenser le besoin en dioxygène, le rythme respiratoire accélère. Il correspond au nombre de mouvements respiratoire par minute.
Pb: Comment le corps détecte-t-il les informations provenant de l'extérieur?
II- Détecter son environnement
Les différentes expériences effectuées en classe:
regarder une vidéo sans le son
écouter un audio
Demander à son camarade de fermer les y, Mettre la main dans la boîte afin de deviner ce qu’il y a à l’intérieur
Demander à son camarade de fermer les yeux, Lui dire d’ouvrir la bouche, Lui faire manger un morceau de chocolat
Demander à son camarade de fermer les yeux, Lui passer sous le nez une épice
Lui demander de se mettre débout et de faire le plus longtemps possible la position de l’arbre
Demander à son camarade de fermer les yeux, Appliquer dans son cou un glaçon
Demander à son camarade de fermer les yeux, Lui dire de se toucher le nez avec la main gauche, puis l’épaule gauche avec la main droite et enfin l’oreille droite avec la main gauche
Demander à son camarade de fermer les yeux, Sur la main, le piquer avec un cure-dent
Les différents sens étudiés en classe:

Bilan à recopier pour le jeudi 19/09:
Le corps utilise différents organes pour détecter les signaux ou stimuli provenant de son environnement. En fonction de la nature du signal, ce sont des récepteurs sensoriels spécifiques qui le détectent et ils sont situés à des endroits différents du corps.
Il y a en tout 9 sens:
la vue qui perçoit les infos visuelles avec les yeux
l'ouïe pour les signaux sonores détectés par les oreilles
le toucher pour ressentir les sensations sur la peau
l'odorat pour recevoir les senteurs grâce au nez
le goût pour les saveurs avec la langue
l'équilibrioception
la thermoception: percevoir la température
la proprioception: avoir conscience de la position de ses organes
la nociception: détecter la douleur
Pb: Quel est le chemin suivi par l'information?
III- Le chemin de l'information
Activité 1: dissection du nerf sciatique

A gauche, nerf sciatique vu au microscope, à droite, schéma d'un nerf
Activité 2: traiter et analyser les informations de l'environnement: l'exemple du match de Teddy Riner
Pour effectuer virtuellement la dissection du système nerveux du merlan, clique ici
Bilan à recopier pour vendredi 27/09:
Afin que les muscles de la cuisse puissent se contracter en réponse à un signal de l'environnement capté par un récepteur sensoriel, l'information est acheminée par le nerf sciatique qui est un nerf moteur.
Tous les nerfs sont formés de fibres nerveuses ou axones qui sont regroupés en faisceaux liés par du tissu conjonctif. Des vaisseaux sanguins y sont associés.
Clique sur l'image si tu veux accéder au logiciel utilisé en classe pour visualiser les zones cérébrales

Bilan à noter pour jeudi 3/10:
Quand une information visuelle est détectée par l'oeil, qui possède des récepteurs sensoriels, l'information est envoyée par le nerf optique, nerf sensitif à l'aire visuelle du cerveau qui la traite puis et élabore une réponse. Celle-ci est ensuite transmise à la moelle épinière d'où part le nerf sciatique, nerf moteur, qui entraine la contraction des muscles.
Ainsi, les récepteurs sensoriels envoient leurs messages par des nerfs sensitifs à un centre nerveux: le cerveau ou la moelle épinière qui traite, analyse et élabore des réponses afin de les envoyer aux nerfs moteurs qui le transmettent à un effecteur.
Le cerveau est divisé en aires cérébrales qui ont chacune une fonction différente: aire visuelle, aire auditive...
Pb: Quelle est la nature du message nerveux pour permettre des actions si rapides? Quelles sont les cellules impliquées?
IV- La nature du message
Observation microscopique de neurones et de la moelle épinière

Bilan à noter pour mardi 8/10:
Le message nerveux est de nature électrique le long de cellules spécialisées appelées neurones. Ils sont constitués de prolongements cytoplasmiques nommés dendrites, d'un corps cellulaire et d'un axone. C'est une cellule polarisée: le message va toujours des dendrites à l'axone. Entre 2 neurones, il y a un espace appelé synapse où le message est alors chimique.
La moelle épinière est formée d'une substance grise contenant les corps cellulaires de neurones et d'une substance blanche avec les axones des neurones.
Pb: L'entrainement a-t-il une influence sur la performance?
V- Les effets de l'entrainement
Les jeux effectués en classe
Bilan à recopier pour le jeudi 14/11:
L'entrainement à une tâche précise permet d'améliorer la performance et donc de diminuer son temps d'éxécution. Cette amélioration est le résultat de la capacité du cerveau à être plastique. En effet, comme pour la tâche donnée, ce sont les mêmes aires cérébrales et les mêmes neurones qui sont sollicités, de nouvelles connexions se créent entre eux ce qui permet au message nerveux de se transmettre plus rapidement et de manière plus intense améliorant la performance.
Vidéo pour comprendre l'intérêt de l'attention: compte le nombre de fois où les membres de l'équipe au T-shirt noir se passent la balle.
Pb: Quels sont les effets des substances addictives sur le système nerveux?
VI- L'addiction et les conséquences sur le système nerveux
Une vidéo pour comprendre ce qu'est l'addiction
Bilan à recopier pour le jeudi 14/11:
Les substances addictives entraînent une dépendance et perturbent le système nerveux car elles agissent sur le circuit de la récompense. En effet, elles vont amplifier la sensation de bien être et donc la personne cherchera à retrouver cette sensation mais au fur et à mesure du temps, elle est moins intense et durable créant un manque.
Contrat de révision pour le jeudi 14/11:
Je dois connaître: les effets du sport sur le corps en les reliant aux besoins des muscles, les différents sens, le chemin du message nerveux de sa détection à la réponse, la nature du message nerveux, les différentes parties d'un neurone et de la moelle épinière, les effets de l'entrainement et de l'addiction, le nom des différents centres nerveux, la notion d'aires cérébrales, les termes de fréquence cardiaque et respiratoire.
Je suis capable: d'étudier des documents sur les effets du sport sur le corps ainsi que les besoins des muscles, d'analyser des expériences sur le message nerveux, compléter des schémas de neurones, de système nerveux ou de moelle épinière, d'étudier des expériences sur l'entrainement ou l'addiction.
Pour t'aider dans tes révisions, clique sur l'évaluation de l'an dernier.
Chapitre 2: le transport des molécules chez les animaux
Pb: Quel est le rôle du sang? Tous les animaux ont-ils du sang?
I- Les liquides de transport

Pb: Quelles sont les particularités de la circulation sanguine?
II- les caractéristiques de la circulation sanguine humaine
Bilan à recopier pour vendredi 6/12:
Le sang circule dans des vaisseaux formant un réseau fermé. De plus, il circule toujours dans le même sens: du coeur aux organes dans les artères et dans le sens inverse dans les veines. Il existe 3 grands types de vaisseaux sanguins en fonction de leur diamètre et leur paroi: les artères, les veines et les capillaires.
Pb: Comment est organisé le coeur pour permettre au sang de circuler?
II- Le moteur de la circulation sanguine
1- la dissection du coeur de dinde:
Lors de la dissection du coeur de dinde, 2 endroits où le sang peut passer sont visibles: ce sont les cavités du ventricule droit et du gauche. La paroi de ce dernier est beaucoup plus épaisse. Entre les 2 ventricules, le sang ne peut pas passer. Enfin des vaisseaux sanguins sont visibles au-dessus du cœur.
2- Etudier le coeur de différents animaux
Pour accéder au genially utilisé en classe, clique ici
Pb: Comment fonctionne le coeur pour permettre la circulation du sang?
3 Le fonctionnement du coeur humain
Bilan à recopier pour le jeudi 9/01:
Chez les animaux, le coeur est toujours un muscle creux afin de faire circuler le sang en se contractant mais le nombre de cavités varie en fonction des groupes d'animaux de 2 chez les poissons à 3 chez les amphibiens ou les squamates à 4 chez les oiseaux et les mammifères.
Chez l'être humain: le coeur est cloisonné: la partie droite et la partie gauche sont séparées. Il y a 4 cavités: 2 oreillettes et 2 ventricules. Le sang pauvre en dioxygène arrive des organes du côté droit par les veines caves, passe par l'oreillette puis le ventricule pour aller vers les poumons en passant par l'artère pulmonaire. Une fois rechargé en dioxygène, il repasse du côté gauche en arrivant par les veines pulmonaires, passe par l'oreillette et le ventricule afin d'être envoyé vers les organes via l'aorte.
Le sang circule à sens unique dans un réseau fermé.
Contrat de révision pour l'évaluation du 17/01:
Je dois connaître: les différentes cellules sanguines et leur rôle, la composition du sang, les caractéristiques de la circulation sanguine et des vaisseaux sanguins, les différentes parties du coeur humain et les vaisseaux associés, son fonctionnement, les caractéristiques du coeur de différents animaux
Je suis capable: de reconnaître des cellules sanguines, de les légender, d'étudier des expériences sur les caractéristiques de la circulation sanguine ou du fonctionnement du coeur, compléter des schémas d'organisation du coeur ou de circulation simplifiée.
Pour t'entraîner, voici l'évaluation de l'an dernier:
Chapitre 3: l'activité interne de la planète Terre
Pb: Comment se manifeste cette activité à la surface?
I- Les différentes manifestations
Bilan à recopier pour le jeudi 23/01:
Un séisme correspond à une secousse brutale du sol ressenti ou non par l'être humain. Il est qualifié par sa date, son épicentre et sa magnitude. L'épicentre est l'endroit en surface où le séisme est le plus intense alors que la magnitude est une échelle qui permet de quantifier la quantité d'énergie dégagée lors du séisme.
2ème exemple: les éruptions volcaniques
Une dynamique éruptive effusive: le Piton de la Fournaise:
Une dynamique éruptive explosive: Hunga Tonga Hunga Ha'apai
Bilan à recopier pour le vendredi 31/01:
L'activité interne de la planète se manifeste aussi par l'arrivée en surface de magma qui est une roche partiellement fondue se formant en profondeur et contenant des gaz: ce sont des éruptions. Elles entraînent la sortie de produits volcaniques issus du magma tels que la lave, les projections de fragments de roches ou les gaz. Il existe cependant 2 grands types de dynamique éruptive: effusive caractérisée par des coulées de lave et explosive caractérisée par des panaches de cendres et des nuées ardentes.
Pb: Où se situent les zones actives sur la planète? Pourquoi?
II- La répartition des zones actives:

Bilan à recopier pour jeudi 6/02:
Les séismes et les volcans actifs se retrouvent dans les mêmes zones sur des reliefs particuliers. En effet, ils sont situés sur les chaînes de montagne, à l'aplomb des fosses océaniques qui sont de larges dépressions sous-marines et sur les dorsales océaniques qui sont des montagnes sous-marines. Ces zones actives correspondent aux frontières des plaques tectoniques. Il y en a 12 principales (Africaine, Eurasiatique...) qui se déplacent les unes par rapport aux autres. Ainsi la surface de la planète est découpée en larges zones inactives qui sont mobiles ce qui provoquent des séismes et des éruptions volcaniques à leur limite.
Pb: Quelles sont les conséquences de la tectonique des plaques sur l'aspect de notre planète?
III- Mouvement et conséquences:
Pour accéder aux documents vus en classe sur la tectonique des plaques, clique ici
à recopier pour le vendredi 28/02:
Comme les plaques tectoniques sont en mouvement, l'aspect des continents change au fur et à mesure du temps. Ainsi, au niveau des dorsales océaniques, les plaques s'écartent l'une de l'autre ce qui provoque une remontée de magma et la création de croute océanique. Par contre, au niveau des fosses océaniques, une plaque océanique lourde et dense plonge sous une autre. Cette zone de convergence se nomme une zone de subduction. La plaque subductante fond et crée du magma qui remonte formant des volcans et des chaines de montagne. Enfin, des plaques continentales peuvent se rapprocher et entrer en collision provoquant la création de chaines de montagnes.
Pb: Comment se forme le magma?
IV- Les éruptions volcaniques:
1- La formation du magma
Bilan à recopier pour jeudi 6/03:
Le magma, sous l'effet de la température, de la pression et de la présence de fluides tels que la vapeur d'eau, va se former à une centaine de kilomètres de profondeur à des endroits privilégiés en limite de plaques tectoniques. Cette roche partiellement fondue va remonter et venir se stocker dans une chambre magmatique à quelques kilomètres de profondeur à la limite entre la croûte et le manteau. Lorsque du magma arrive de nouveau, elle peut se fracturer, gonfler ce qui peut provoquer la remontée de magma par la cheminée jusqu'à l'arrivée en surface: c'est l'éruption.
Pb: Quel est le moteur de la remontée du magma?
2- le moteur de l'éruption volcanique
Bilan à recopier pour le vendredi 14/03:
Le magma qui arrive en surface lors d'une éruption volcanique est entrainé par le gaz qu'il contient: c'est donc le moteur d'une éruption volcanique. De plus, à chaque éruption volcanique, les produits qui sortent du volcan refroidissent, se superposent et s'accumulent ce qui donne la forme de l'édifice volcanique. Ainsi, un volcan grandit au fur et à mesure du temps.
Pb: Pour quelle raison existe-t-il 2 grandes dynamiques éruptives?
3- l'origine des dynamiques éruptives
Bilan à recopier pour jeudi 20/03:
Le magma en fonction de sa composition peut avoir une texture différente. Cette variation va être à l'origine des différentes dynamiques éruptives. Ainsi, un magma fluide provoquera une éruption avec des coulées de lave c'est-à-dire effusive alors qu'un magma visqueux entrainera une éruption avec des nuées ardentes c'est-à-dire explosive.
Pb: Comment est-il possible de prévoir une éruption volcanique?
4- la surveillance d'un volcan
Clique ici si tu veux retrouver les documents du genially vu en classe
Bilan à recopier pour le vendredi 28/03:
Certains volcans actifs sont surveillés afin de prévoir une éruption éventuelle. Des appareils vont effectuer des mesures afin de savoir si du magma arrive en surface. Il y a notamment un inclinomètre qui mesure la pente, un sismographe pour enregistrer les vibrations du sol ou des analyses de la composition des fumerolles. En cas de risque volcanique important (c'est l'aléa: probabilité que le volcan entre en éruption combinée aux dégâts possibles), la population peut être évacuée.
Pb: Comment nait et se propage un séisme?
V- La propagation d'un séisme
Bilan à recopier pour le jeudi 3/04:
Suite aux mouvements des plaques tectoniques, des contraintes s'appliquent sur les roches ce qui les déforment voire entraînent une rupture ce qui dégage de l'énergie. Elle est à l'origine d'un séisme et a lieu au niveau du foyer ou hypocentre. Elle se propage sous forme d'ondes sismiques dans toutes les directions. Elles vont provoquer des vibrations du sol. Leur amplitude diminue lorsqu'on s'éloigne du foyer. Comme l'épicentre est l'endroit le plus proche en surface de l'hypocentre, c'est là où le séisme sera le plus intense.
Contrat de révision pour l'évaluation du 25/04:
Je dois connaître: ce qu'est un séisme, comment on le qualifie, comment il naît et comment il se propage.
ce qu'est une éruption volcanique, les différents types, leur origine, le moteur d'une éruption volcanique, comment se forme le magma, comment un volcan est surveillé
comment se répartissent les zones actives, les reliefs associés, ce qu'est la tectonique des plaques et les conséquences de celle-ci, les différentes couches de la Terre
Je dois être capable: d'étudier des documents sur un séisme particulier ou une éruption particulière
d'analyser une carte de répartition des zones actives
d'interpréter des documents et des schémas sur la tectonique des plaques
d'analyser des expériences sur les éruptions volcaniques ou les séismes
Pour t'entraîner, voici l'évaluation de l'an dernier:
que veut dire stimuli?