Tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin au cours de l'année pour noter et apprendre les bilans, réviser...Bonne rentrée!
Voici les consignes à appliquer toute l'année en SVT
Chapitre 1: les besoins des êtres vivants à différentes échelles
Pb: De quoi ont besoin les êtres vivants pour se développer?
I- Les besoins à l'échelle de l'organisme
Schéma pour montrer ce qu'est un être vivant
Schéma sur les besoins des êtres vivants
Pb: Pour quelles raisons l'utilisation de l'huile de palme dans certains produits participent au réchauffement climatique?
II- Le nutella et l'utilisation de l'huile de palme
Bilan à recopier pour vendredi 27/09:
L'huile de palme est utilisée dans de nombreux produits alimentaires et cosmétiques car elle n'est pas chère, rentable et se conserve longtemps. Or, de nombreuses parcelles pour exploiter les palmiers à huile ont été crées en détruisant des forêts tropicales. Elles sont souvent brûlées: c'est la déforestation. Celle-ci participe au réchauffement climatique en rejetant du dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
Expériences pour comprendre les besoins des feuilles d'élodée:
3 dispositifs: une élodée (plante aquatique) dans de l'eau du robinet à la lumière
une élodée (plante aquatique) dans de l'eau déminéralisée à la lumière
une élodée (plante aquatique) dans de l'eau du robinet sous un cache
Des bulles de gaz se forment dans l'eau avec du dioxyde de carbone et à la lumière.
Pb: De quoi ont besoin les muscles pour fonctionner? Pour quel raison l'entraineur a régi de cette manière?
III- Les besoins des muscles
Atelier 1: à gauche, l'expérience témoin avec l'eau de chaux transparente et à droite, l'expérience avec le muscle où l'eau de chaux est devenue trouble
L'eau de chaux est un produit qui blanchit en présence de dioxyde de carbone
Atelier 2:
Atelier 3: dans l'enceinte sans muscle, la quantité de dioxygène reste identique à 21% tandis qu'elle diminue de 2% avec le muscle: elle l'a absorbé
Bilan à noter pour vendredi 11/10:
Les organes comme les muscles puisent ce dont ils ont besoin dans le sang. En effet, ils y prélèvent du dioxygène et du glucose qui est un sucre. Ces 2 molécules réagissent ensemble afin de produire de l'énergie, nécessaire au fonctionnement du muscle mais aussi du dioxyde de carbone qui est rejeté du muscle.
Contrat de révision pour le lundi 4/11:
Je dois connaître: les besoins des animaux à l'échelle de l'organisme, les différents régimes alimentaires, les besoins des muscles, les besoins des plantes à l'échelle de l'organisme et de la feuille, ce qu'est la photosynthèse, la déforestation.
Je dois être capable: d'analyser des expériences sur les besoins des muscles, d'étudier des expériences sur les besoins des plantes, compléter des schémas sur les besoins des muscles ou des feuilles, d'étudier des documents sur la déforestation, de réaliser des schémas d'expériences.
Pour t'entraîner, voici l'évaluation de l'an dernier
Tu peux aussi effectuer l'exercice en ligne en cliquant ici avec le code JBL4Z3
Chapitre 2: la respiration, une fonction vitale
Pb: Que signifie "respirer"?
I- Definir la respiration à partir d'un expérience scientifique
Respirer signifie absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone
Pb: Quels sont les organes spécialisés dans la respiration chez les animaux?
II- Les organes respiratoires
1- l'exemple des insectes
2- étudier 3 animaux; escargot, dauphin, grenouille
Pour consulter les documents vus en classe, clique ici
Bilan à noter pour vendredi 22/11:
Certains animaux comme la grenouille, l'escargot ou le dauphin possèdent des poumons pour effectuer leurs échanges respiratoires: c'est au niveau des alvéoles pulmonaires que le dioxygène passe dans le sang. Par contre, l'air entre par des endroits différents chez ses animaux: les narines ou la bouche pour la grenouille, le pneumostome pour l'escargot et l'évent pour le dauphin. Ce dernier est un animal aquatique mais ces échanges respiratoires s'effectuent avec l'air: il doit donc remonter à la surface pour respirer.
3- la respiration humaine:
Bilan: Chez l'être humain, l'air pénètre par la bouche ou le nez (fosses nasales). Puis il va dans le pharynx, le larynx et ensuite la trachée. Celle-ci se divise en 2 pour pénétrer dans chaque poumon: ce sont les bronches. Ces dernières se divisent en des tubes de plus en plus petits: ce sont les bronchioles. L'air arrive jusqu'aux alvéoles pulmonaires. C'est à ce niveau où le dioxygène passe dans le sang.
L'inspiration est l'entrée d'air dans le corps et l'expiration la sortie.
4- l'exemple du poisson: le hareng et le maquereau
Les organes respiratoires des poissons sont les branchies. Elles sont placées sous les opercules. L'eau entre par la bouche et ressort par l'ouïe.
Contrat de révision pour l'évaluation du vendredi 20 décembre:
Je dois connaître: la définition de la respiration, les orifices respiratoires/les organes respiratoires/ les comportements respiratoires des animaux étudiés en classe, le trajet de l'air chez l'être humain, l'organisation d'une alvéole pulmonaire, de connaître les différentes parties d'une branchie
Je suis capable d'analyser des expériences sur la respiration, d'étudier des documents sur les organes respiratoires de différents animaux, de compléter un schéma d'appareil respiratoire humain, d'une microphotographie d'alvéole pulmonaire.
Voici l'évaluation de l'an dernier pour t'entraîner:
Pour t'entraîner, clique ici en entrant le code: 5BM8XB
Kommentarer