L'année 2024-2025 en SVT, 5C
- espinasserose
- 28 août 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin au cours de l'année pour noter et apprendre les bilans, réviser...Bonne rentrée!
Voici les consignes à appliquer toute l'année en SVT
Chapitre 1: les besoins des êtres vivants à différentes échelles
Pb: De quoi ont besoin les êtres vivants pour se développer?
I- Les besoins à l'échelle de l'organisme
Schéma pour montrer ce qu'est un être vivant

Schéma sur les besoins des êtres vivants

Pb: Pour quelles raisons l'utilisation de l'huile de palme dans certains produits participent au réchauffement climatique?
II- Le nutella et l'utilisation de l'huile de palme
Bilan à recopier pour lundi 30/09:
L'huile de palme est utilisée dans de nombreux produits alimentaires et cosmétiques car elle n'est pas chère, rentable et se conserve longtemps. Or, de nombreuses parcelles pour exploiter les palmiers à huile ont été crées en détruisant des forêts tropicales. Elles sont souvent brûlées: c'est la déforestation. Celle-ci participe au réchauffement climatique en rejetant du dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
Expériences pour comprendre les besoins des feuilles d'élodée:
3 dispositifs: une élodée (plante aquatique) dans de l'eau du robinet à la lumière
une élodée (plante aquatique) dans de l'eau déminéralisée à la lumière
une élodée (plante aquatique) dans de l'eau du robinet sous un cache
Des bulles de gaz se forment dans l'eau avec du dioxyde de carbone et à la lumière.
Pb: De quoi ont besoin les muscles pour fonctionner? Pour quel raison l'entraineur a régi de cette manière?
III- Les besoins des muscles
Atelier 1: à gauche, l'expérience témoin avec l'eau de chaux transparente et à droite, l'expérience avec le muscle où l'eau de chaux est devenue trouble
L'eau de chaux est un produit qui blanchit en présence de dioxyde de carbone

Atelier 2:
Atelier 3: dans l'enceinte sans muscle, la quantité de dioxygène reste identique à 21% tandis qu'elle diminue de 2% avec le muscle: elle l'a absorbé
Bilan à noter pour lundi 14/10:
Les organes comme les muscles puisent ce dont ils ont besoin dans le sang. En effet, ils y prélèvent du dioxygène et du glucose qui est un sucre. Ces 2 molécules réagissent ensemble afin de produire de l'énergie, nécessaire au fonctionnement du muscle mais aussi du dioxyde de carbone qui est rejeté du muscle.
Contrat de révision pour le jeudi 7/11:
Je dois connaître: les besoins des animaux à l'échelle de l'organisme, les différents régimes alimentaires, les besoins des muscles, les besoins des plantes à l'échelle de l'organisme et de la feuille, ce qu'est la photosynthèse, la déforestation.
Je dois être capable: d'analyser des expériences sur les besoins des muscles, d'étudier des expériences sur les besoins des plantes, compléter des schémas sur les besoins des muscles ou des feuilles, d'étudier des documents sur la déforestation, de réaliser des schémas d'expériences.
Pour t'entraîner, voici l'évaluation de l'an dernier
Tu peux aussi effectuer l'exercice en ligne en cliquant ici avec le code JBL4Z3
Chapitre 2: la respiration, une fonction vitale
Pb: Que signifie "respirer"?
I- Definir la respiration à partir d'un expérience scientifique
Respirer signifie absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone
Pb: Quels sont les organes spécialisés dans la respiration chez les animaux?
II- Les organes respiratoires
1- l'exemple des insectes


2- étudier 3 animaux; escargot, dauphin, grenouille
Pour consulter les documents vus en classe, clique ici
Bilan à noter pour le vendredi 20/12:
Certains animaux comme la grenouille, l'escargot ou le dauphin possèdent des poumons pour effectuer leurs échanges respiratoires: c'est au niveau des alvéoles pulmonaires que le dioxygène passe dans le sang. Par contre, l'air entre par des endroits différents chez ses animaux: les narines ou la bouche pour la grenouille, le pneumostome pour l'escargot et l'évent pour le dauphin. Ce dernier est un animal aquatique mais ces échanges respiratoires s'effectuent avec l'air: il doit donc remonter à la surface pour respirer.
3- l'exemple du poisson: le hareng et le maquereau
Les organes respiratoires des poissons sont les branchies. Elles sont placées sous les opercules. L'eau entre par la bouche et ressort par l'ouïe.
4- la respiration humaine:
Regarde la vidéo suivante pour t'aider à compléter le schéma d'appareil respiratoire humain (pour le lundi 6/01)

Bilan: Chez l'être humain, l'air pénètre par la bouche ou le nez (fosses nasales). Puis il va dans le pharynx, le larynx et ensuite la trachée. Celle-ci se divise en 2 pour pénétrer dans chaque poumon: ce sont les bronches. Ces dernières se divisent en des tubes de plus en plus petits: ce sont les bronchioles. L'air arrive jusqu'aux alvéoles pulmonaires. C'est à ce niveau où le dioxygène passe dans le sang.
L'inspiration est l'entrée d'air dans le corps et l'expiration la sortie.
Contrat de révision pour l'évaluation du jeudi 16/01:
Je dois connaître: la définition de la respiration, les orifices respiratoires/les organes respiratoires/ les comportements respiratoires des animaux étudiés en classe, le trajet de l'air chez l'être humain, l'organisation d'une alvéole pulmonaire, de connaître les différentes parties d'une branchie
Je suis capable d'analyser des expériences sur la respiration, d'étudier des documents sur les organes respiratoires de différents animaux, de compléter un schéma d'appareil respiratoire humain, d'une microphotographie d'alvéole pulmonaire.
Voici l'évaluation de l'an dernier pour t'entraîner:
Pour t'entraîner, clique ici en entrant le code: 5BM8XB
Pour t'aider à réviser:
Chapitre 3: la transformation des aliments: le phénomène de la digestion
Pb: Quel est le trajet des aliments? Que deviennent-ils lors du trajet?
I- Le trajet des aliments
Pour revoir les documents étudiés en classe, clique ici
Vidéo de la dissection du tube digestif du lapin (attention aux âmes sensibles)
Vidéo sur la digestion de la vache
Vidéo pour suivre le trajet d'un aliment dans le tube digestif d'un être humain
Bilan à recopier pour le jeudi 30/01:
En fonction du régime alimentaire de l'animal, le tube digestif varie tout comme les dents. Ainsi, le lapin,qui mange des végétaux, possède un caecum qui permet de former des caecotrophes qui seront de nouveau mangés afin de récupérer des nutriments lors d'un 2ème passage dans le tube digestif.
La vache, qui consomme aussi uniquement des végétaux, possède un estomac en 4 parties et elle régurgite c'est-à-dire qu'après être allés dans la panse des boulettes reviennent dans sa bouche pour qu'elle les mâche de nouveau.
Enfin, chez l'être humain, les aliments pénètrent par la bouche. Une fois mâchés, ils sont avalés afin de passer dans l'oesophage et atterir dans l'estomac. Dans celui-ci, ils prennent l'aspect d'une bouillie. Ensuite, ils vont dans l'intestin grêle où ils deviennent liquide. Enfin, ils vont dans le gros intestin, les excréments s'y forment et sont ensuite évacués par l'anus.
Pb: De quelle manière les aliments sont-ils dégradés lors du passage dans le système digestif?
II- Le processus de la digestion
1- l'aspect historique
2- une expérience de digestion in vitro
Clique ici pour voir la digestion de l'amidon
Clique ici pour voir la digestion du blanc d'oeuf

Bilan à recopier pour le vendredi 27/02:
La digestion est un phénomène chimique. En effet, dans les sucs digestifs c'est-à-dire les différents liquides contenus à différents niveaux du tube digestif, des enzymes agissent sur les aliments afin qu'ils soient dégradés en nutriments: c'est la digestion. Par exemple, dans la salive, il y a une enzyme appelée amylase qui digère l'amidon pour le transformer en glucose. Ce processus chimique est complété par l'action mécanique des dents.
Pb: A quel niveau du tube digestif s'effectue le passage des nutriments dans la circulation sanguine?
III- L'absorption:

L'absorption correspond au passage des nutriments de l'intérieur du tube digestif à la circulation sanguine afin qu'ils puissent être apportés aux organes qui en ont besoin. Ce processus s'effectue au niveau de l'intestin grêle. Sa paroi en contact avec la lumière où se situent les nutriments est formée de villosités afin de favoriser les échanges. De nombreux vaisseaux sanguins sont aussi présents.
Contrat de révision pour le jeudi 13/03:
Je dois connaître: les différentes parties du tube digestif d'un être humain et les particularités de la vache et du lapin en faisant le lien avec leur régime alimentaire, les définitions de digestion et d'absorption, ce qui permet la digestion (sucs et enzymes), le nom des différentes parties de la paroi de l'intestin grêle.
Je suis capable: de compléter des schémas de tube digestif, d'analyser des expériences de digestion in vitro historiques ou non, d'étudier des documents pour savoir où se déroule la digestion.
Pour t'aider, voici l'évaluation de l'an dernier:
Pb: Comment l'urée est-elle évacuée de l'organisme?
II- L'élimination de l'urée
Bilan
Les reins filtrent le sang afin d'éliminer l'urée. Au niveau des néphrons, l'urine se forme et est collecté dans le bassinet de chaque rein. Ensuite l'urine passe dans l'uretère pour être stocké dans la vessie. Lorsqu'elle est pleine, elle sera vidée: l'urine passe dans l'urètre et sort par l'orifice urinaire.
Chapitre 5: la nutrition des végétaux
I- Rappel sur les besoins des végétaux
Pb: Quelles sont les structures qui sont sensibles à la lumière et permettent la photosynthèse?
II- Les structures sensibles à la photosynthèse
Bilan à recopier pour le jeudi 22 mai:
La lumière stimule les chloroplastes qui se situent dans les cellules des feuilles et vont permettre la production de matière organique. Ils permettent donc la photosynthèse. Ces chloroplastes sont de couleur verte car ils contient de la chlorophylle qui donne la couleur à la plante.
Comments